Bande de Sauvages est une association loi 1901 qui existe depuis 2012 et rayonne principalement en Normandie pour le moment.

 

Son nom fait référence au Sauvage, (qui vit et s'adapte à son environnement, telle une plante qui pousse et s'adapte à la morphologie du terrain), d’autre part, l'association est fondée par et composée d’une bande de foufous libres et joyeux, qui s'adaptent dans la créativité, le fun, et l'ouverture.

Découvrez-en plus sur l'esprit de Bande de Sauvages

 

Nos statuts

 

Notre charte

 

Notre charte alim

Notre CA/bureau

Les objectifs :

- rechercher, inventer, expérimenter et mettre en place des systèmes pour bien vivre ensemble, dans le respect de soi, des autres et de notre environnement (qu’il soit humain, urbain ou naturel), en partant toujours des bases de la vie humaine (manger, se loger, vivre ensemble) et en tenant compte des conditions de vie actuelles dans notre société (économie, technologie, confort moderne).

- grâce à la concrétisation de projets humains collectifs et intelligents, faire du lien et valoriser l’entraide et la mise en réseau de tous les individus et de toutes les structures (institutions, sociétés, associations, organisations officielles ou non, structures informelles…).

Concrètement, Bande de Sauvages développe ou aide à développer des projets collectifs, ou “expériences” comme on aime les appeler pour revenir à des mots moins prévisionnels. Chaque expérience évolue selon son identité propre et les membres qui la portent, mais toutes donnent lieu à des rencontres, des inventions, du partage, du fun, des questions, des idées, de nouvelles expériences… On apprend les uns des autres et on apprend en essayant des choses ensemble.

 

En fait, Bande de Sauvages est une sorte de terreau. Les expériences y poussent plus ou moins facilement selon leur nature et le soin qu’on leur apporte. Certaines s’inscrivent dans la durée, elles s’épanouissent et changent le paysage, d’autres sont éphémères et meurent rapidement mais leurs restes rendent le sol encore plus riche et alimentent les plantes futures !

Côté finances, Bande de Sauvages équilibre son budget grâce aux cotisations et aux participations financières des membres qui fréquentent le Café Sauvage, aux recettes de la restauration participative, aux dons, à l’aide de l’Etat qui permet d’avoir des CAE et des volontaires en services civiques et à des subventions ponctuelles pour développer des actions particulières. Beaucoup de récupération, d’huile de coude et de simplicité volontaire nous aident aussi à joindre les deux bouts !

Pour l’avenir, nous souhaitons continuer l'auto-financement à 100% pour l’expérience du Café Sauvage qui est un lieu où la valeur des choses est interrogée. Néanmoins, pour développer d’autres projets et pérenniser l’emploi au sein de notre structure, nous étudions les différentes subventions possibles. Par ailleurs, nous sommes ouvert au mécénat, n'hésitez pas à nous contacter, financez nos expériences pour montrer qu'un monde plus joli, plus juste, plus humain et sauvage est possible.

Affiliations

 

adhérente au Réseau des cafés culturels associatifs

 

affiliée à la Ligue de l’enseignement du Calvados

 

agréée d’éducation populaire