L'histoire de Bande de Sauvages

 

 

 

 

 

Créée en avril 2012 par une bande de foufous qui ne savent pas encore trop ce qu’ils veulent construire, mais qui ont une formidable envie de faire ensemble, pour un monde plus joli.

Au début, on voulait construire des cabanes, s’amuser dans la nature, planter des graines n’importe comment et observer le résultat magique, faire des fêtes marrantes, dans la continuité d’un passé culturel riche et déjà hors cadres dans la désinvolture et la liberté.

 

Alors on s’est réuni, on a pensé, on a imaginé et on a décidé d’agir !

 

D’abord, on voulait faire un camping, comme ça on aurait pu construire des cabanes et planter des graines partout sur le terrain, peut-être même y vivre, dans des habitats légers et libres. Ce projet s’est séparé de l’asso Bande de Sauvages pour des raisons, mais est toujours en cours sous le nom de l’association Let’s Go Camping et ça travaille dessus toujours en ce moment.

 

 

 

 

 

 

Après, on s’est dit : bon, là nos énergies sont en ville, il y a un réel besoin à Caen d’espaces créatifs de liberté et de partage. Qu’est ce qu’on a en ville ? On a regardé un peu, et il n’y avait pas grand chose à part Vélisol peut-être, qui fait de la réparation de vélo participative ! Alors on s’est dit, un garage associatif, où on pourrait réparer nous même nos voitures, mais aussi bricoler réparer des trucs, avoir une AMAP, planter des parterres, organiser des concerts dans le garage etc…

 

 

 

 

 

 

Puis on s’est rendu compte que la tâche, pour une première était hardue. Alors nous est apparu, l’idée d’un café associatif, oh mais oui ! Qu’est ce qu’on voulait dans le fond ? Faire ensemble, rencontrer d’autres personnes ayant des envies de bien vivre cette société et d’agir dans le bon sens ! Le café, c’est le lieu parfait pour rentrer dans la danse Sauvage, en ville. D’autant qu’il n’y avait pas de lieu de ce genre à Caen ! Hop, au boulot. On fait un financement participatif ici et nous voilà vers la success story sauf que le succès ici, c’est de faire tout un tas de truc ensemble pour l'intérêt de tous, en y incluant les motivations individuelles comme part entière du processus ! Nous récoltons 5000 euros sur les 3000 demandés, ce qui nous engage auprès de vous et nous pour réaliser ce beau projet.

Mais un projet, c’est difficile ! Il nous aura fallu 1 an pour trouver un vrai local un peu pérenne après tout un tas d’aventures et mésaventures, de pistes et de touches.

 

 

 

 

 

 

Ne trouvant pas de local, nous achetons une caravane pour en faire une buvette mobile sur des évènements, avec des boissons du coin, des bons repas, faits par nous-mêmes, issus d’agriculteurs chouettes et bios, le tout à prix libre, pour reprendre le pouvoir, ou du moins avoir une base de réflexion, d’autonomie et de compréhension sur nos dépenses et nos choix. On en profite pour faire une jardinière en palette transportable, une tente massage, des valises avec des beaux livres et une autre avec des jeux, des déguisements, des concerts et surtout de belles rencontres, humaines et associatives, plusieurs niveaux de faire ensemble et tout un tas de Sauvages qui rejoignent l’aventure et la font vivre.

 

 

 

 

 

 

Le 8 décembre 2014, après plusieurs mois de caravane buvette Sauvage dans la joie, et quelques boires et déboires, de locaux introuvables ou éphémères, Café Sauvage dans un lieu fixe ouvrait ses portes en une semaine d’inauguration riche et magique !

 

 

 

 

 

 

La continuité de l’aventure, le projet devient expériences (Flotte Sauvage, restaurant, habitat partagé, radio, édition etc..)et le collectif vit, se forge, change, évolue, vit, se transforme, s’améliore, se perd, se retrouve, se reforme, se forme, change, vit.

Plusieurs niveaux de collectif, la naissance d’une entité organique. Bande de Sauvages

 

Bande de Sauvages grandissant et existant de plus en plus se construit. L’association devient ce qu’elle doit devenir : sous une forme juridique et avec une visée socio-économique (obligatoire pour exister dans notre société actuelle), elle permet l'émergence de projets et leur transformation en expériences, avec comme valeurs, le faire ensemble, le bien vivre ensemble, le respect et la bienveillance envers les autres, la nature, et soi-même toujours dans un esprit libre, créatif, joyeux, fun et ouvert !

            Découvrir la préhistoire