• Facebook Social Icon

Le Café Sauvage "nouvelle formule"

En 2019 - Le café Sauvage c'est au 9 place du 36 ème RI à Caen. Nouveau Lieu = Nouveau fonctionnement. Toujours la même chose, mais en différent. Comme les humains, tous pareils, tous différents.

- Dans la nouvelle formule un rez de chaussé sur la rue; C'est le cœur du Café Sauvage, avec sa buvette et son accès libre ouverts aux adhérents.

Les horaires d'ouverture (susceptibles d'évoluer selon les envies des adhérents) :

Lundi : 7h - 10h

Mardi : Fermé

Mercredi : 16h30 -18h30

Jeudi : 17h - 22h

Vendredi : 17h - 22h

Samedi : Fermé

Dimanche : Fermé

- A l'étage (Accessible dès le mois de mars 2019) ce sont les ateliers du café Sauvage; Des espaces réservés à vos propositions : Ateliers individuels ou collectifs divers (méditation, danse, dessin, cours de guitare, atelier de cuisine etc), réunions, espace co-working plusieurs fois par semaine, cantines etc.

Après adhésion annuelle à Bande De Sauvages, vous pouvez en tant que personne ou structure, louer les espaces à prix libre, pour y organiser ce que vous voulez dans les limites de la charte et après décision collective en copil.

Voir le programme actualisé ici ou sur la page facebook du café ici

Ainsi, contactez nous via Facebook (café Sauvage Caen) ou par mail cafe-sauvage@gmx.fr pour participer au "copil" (comité de pilotage) bi-mensuel et proposer vos événements, réunions et ateliers.

Comme avant, l'adhésion et l'implication sont nécessaires.

 

- Pour adhérer en ligne, cliquez ici - 

Café associatif et participatif piloté par ses membres actifs, basé sur la confiance, le collectif et la responsabilisation. En fait, c’est une sorte de MJC inter-générationnelle, citoyenne et conviviale !

 

Un lieu où les adhérents de Bande de Sauvages peuvent boire un thé, une bière ou un pétillant de fleurs de sureau, manger un goûter ou un p'tit plat cuisiné par et pour ses membres, participer à plein d'activités, et tout cela avec la possibilité d’être acteur à tous les niveaux d’organisation.

 

Sur place : bar, cuisine, zone de gratuité, cyber café, machine à laver et douche prix libre, terrasse à l'étage, vue sur la rue, deux guitares, des jeux de société et vidéos, une bibliothèque, une grainothèque, des plantes…

 

Pour donner un aperçu du programme 

Toutes les semaines, on a pu se réveiller en douceurs avec les petits-déjeuners concerts, profiter gratuitement des vivres glanés par le collectif La caentine, faire de la zumba, récolter son panier AMAP du Gardin Partageo, faire du pain, se détendre grâce à la méditation, initier sa glotte aux plaisirs des langues étrangères, donner ou prendre des graines ou des chaussures au free-shop, jouer aux cartes… Ensuite, il y a plein d’événements ou d’activités ponctuels, parfois spontanés. En tout cas, tout ce qui se passe au Café est de l’initiative des adhérents de Bande de Sauvages !

 

Avec cette variété de propositions et le fonctionnement collectif sur lequel elles reposent, l'idée est de susciter la curiosité et la discussion, mettre en avant des façons de vivre différentes, solidaires et écologiques pour être bien en général et ensemble. Au lancement de cette expérience en 2013, 216 personnes ont participé au financement d’investissement et le Conseil Général du Calvados a décerné au Café Sauvage une Pomme d’or lors des Prix Calvados Durable 2014. Et puis après 1 an d’activité, Bande de Sauvages comptait déjà 3 500 membres, tous des usagers ponctuels ou réguliers du Café ! Il

 

Le Café Sauvage, c'est donc un lieu vivant, enclin au lien social dans le vrai sens du terme, pour passer de bons moments ensemble, réfléchir, discuter, agir pour bien être dans la société, en dehors d'un certain climat mercantile, simplement en être humain, unique et fun !

 

→ Voir le Règlement du Café Sauvage

→ Voir la charte de Bande De Sauvages

 

→ Voir le Guide du bénévole Sauvage

→ Voir l'état d'activité du Café Sauvage en images

Bref historique

Après une an en caravane buvette mobile dès le mois de décembre 2014 et jusqu'à novembre 2017 le café Sauvage s'était installé au 36 rue Saint-Manvieu à Caen pour 3 années prolifiques et magnifiques! De novembre 2017 et jusqu'à mars 2019, le Café Sauvage ayant quitté le 36 rue Saint-Manvieu pour cause de fin de bail, était redevenu Mobile ou Nomade ou Vagabond ou Itinérant ou Baladin ou Ambulant ou Erratique ou Voyageur ou Migrant ou Pérégrin plus que jamais Sauvage !

Le Café Sauvage a donc été pendant un peu plus d'un an comme une annexe de lui-même, au sens où de nombreuses rencontres qu'il a permises ont porté leurs fruits en-dehors de ses douze murs. Ainsi, avec la fermeture du 36 rue Saint-Manvieu, il est devenu une entité impalpable, c'est-à-dire la somme et la mixité des individus qui le fréquentaient.

Sa version mobile, a tissé une toile complexe, tout en permettant de découvrir de nouveaux endroits et autant de façon de vivre.

Chez Vous, au restaurant Sauvages Sur Un Plateau, à la maison du Vélo, à l'espace Yvonne Guéguan et partout ailleurs il a pu s'installer pour permettre de manière ponctuelle un atelier d'écriture, une réunion un concert du lundi matin, une cantine à 25 ou à 2, un atelier méditation, un salon de thé, etc

Le revoilà en lieu fixe, mais toujours mobile dans ces mouvements de personnes qui le font vibrer.