• Facebook Social Icon

Le Café Sauvage : la base

Café associatif et participatif piloté par ses membres actifs, basé sur la confiance, le collectif et la responsabilisation. En fait, c’est une sorte de MJC inter-générationnelle, citoyenne et conviviale !

 

Un lieu où les adhérents de Bande de Sauvages peuvent boire un thé, une bière ou un pétillant de fleurs de sureau, manger un goûter ou un p'tit plat cuisiné par et pour ses membres, participer à plein d'activités, et tout cela avec la possibilité d’être acteur à tous les niveaux d’organisation.

 

Sur place : bar, cuisine, free shop, des plantes et même un jardin, bientôt un piano et puis selon ce qu'on y amène. 

 

Pour donner un aperçu de ce qu'il s'y passe : 

Depuis le lancement de cette expérience, on a déjà vu des petits-déjeuners concerts, des ateliers de zumba vidéoprojetés, la distribution des paniers AMAP du Gardin Partageo (désormais au restaurant le Sain'bols), de la confection de pain, de la détente et tout pour le bien-être, de l'initiation de glotte aux plaisirs des langues étrangères, des échanges de graines ou de chaussures, des jeux de cartes… et puis plein d’événements ou d’activités ponctuels, parfois spontanés. En tout cas, tout ce qui se passe au Café est l’initiative des adhérents de Bande de Sauvages ! L'expérience se réinvente continuellement en fonction des gens qui le portent et du lieu où elle s'installe.

 

Avec cette variété d'activités et le fonctionnement collectif sur lequel elles reposent, l'idée est de susciter la curiosité et la discussion, mettre en avant des façons de vivre différentes, solidaires et écologiques pour être bien en général et ensemble. Au lancement de cette expérience en 2013, 216 personnes ont participé au financement d’investissement et le Conseil Général du Calvados a décerné au Café Sauvage une Pomme d’or lors des Prix Calvados Durable 2014. Et puis après 1 an d’activité, Bande de Sauvages comptait déjà 3 500 membres, tous des usagers ponctuels ou réguliers du Café !

 

Le Café Sauvage, c'est donc un lieu vivant, enclin au lien social dans le vrai sens du terme, pour passer de bons moments ensemble, réfléchir, discuter, agir pour bien être dans la société, en dehors d'un certain climat mercantile, simplement en être humain, unique et fun !

→ Voir la charte de Bande De Sauvages

→ Voir l'état d'activité 2017 du Café Sauvage en images

 

Le Café Sauvage "nounouvelle formule"

Autrefois c'était Café Sauvage mobile en caravane, puis une petite maisonnée au 36 rue Saint Manvieu pendant 3 ans, ensuite deux appartements place du 36 RI... et aujourd'hui, un nouveau projet a démarré : réinvestir Les Anciens Beaux Arts rue de Geôle ! Et pour cela, le collectif LaBa s'est créé avec plusieurs associations motivées pour se regrouper dans un même coin. Le Café est donc passé d'ici à là-bas fin 2019. Et oui on a re-déménagé pour du pratique mais aussi par amour du nouveau et pour la construction d'endroits chouettes et accueillants.

 

  • Pour voir ce qu'il s'y passe, consultez notre programme mensuel.

  • Pour proposer une coopération, rdv lors du comité de pilotage. Réuni avec celui du restaurant Sauvage sur un Plateau, il a lieu toutes les deux semaines le mercredi à 18h, une fois au restaurant, une fois au café !