top of page

Réseaux

La brasserie artisanale bio de St Rémy, La Lie, sur Orne nous accompagne depuis le début de nos aventures, dès nos premiers évènements en caravane nous avons eu le plaisir de proposer au public et à nos futurs membres une offre vraiment originale, locale, bio et bonne !

Prodicoop est une plateforme de distribution coopérative qui regroupe de nombreux petits producteurs majoritairement locaux et bio. Grâce à ce réseau, nous achetons par exemple à Sollibulles, Le verger de la reinette, Le domaine des cinq autels, Solalter, Akal food et Azade.

Ce lieu de référence à Caen, géré par l’association Vélisol’, accompagne les cyclistes dans leur pratique du vélo.

On aime bien faire des choses avec les gens de la Maison du Vélo ou même carrément chez eux. Par exemple il y a deux ans, la Caravane s’est installée sur leur piste cyclable pour la Fête du Vélo qu’on a célébré tous ensemble à coups de pédales musicales et de muffins. Et les goûters techno et les projets de remorques à vélo...

L’association 2ChosesLune agit pour l’insertion des personnes en situation de grande précarité en accompagnant les familles vers des démarches qui visent la réussite éducative et l’insertion sociale et professionnelle. Les porteurs du projet de restaurant associatif sauvage organisent avec cette association un atelier de cuisine mensuel - l’objectif est de cuisiner avec les résidents les produits issus de la récup’ qu’ils connaissent peu et ont tendance à jeter.

 

Le Cinéma LUX et le Café des images, deux cinémas d'art et d'essai dans l'agglo caennaise avec lesquels on aime faire des projections-débats/discussions !

Au Café des Images, un dimanche par mois, les Sauvages sur un plateau préparent même un brunch.

Phenix a pour principal de favoriser la revalorisation de produits en fin de vie et s’implique plus largement, et en collaboration avec d’autres acteurs du secteur, dans des dynamiques de réemploi, de recyclage, de réutilisation...

Le réseau Animafac s’engage depuis 20 ans pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux jeunes engagés. Parce qu'on a des étudiants parmi les sauvages et parce que les assos étudiantes sont bien actives à Caen, nos réseaux se croisent souvent avec Animafac et même parfois on fait des trucs ensemble !

Jonathan et Fréquence Bio font partie du réseau Biocoop qui rassemble des magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. 

L’IRTS Normandie-Caen est un établissement d’enseignement supérieur qui accueille chaque année près de 800 élèves en formation initiale et 1200 stagiaires en formation continue. Il participe aussi à l’animation et à l’information des milieux professionnels régionaux de l’action sociale. Nos réseaux se croisent donc et donnent parfois lieu à de jolis moments de partage et de faire-ensemble.

Le service d’action préventive (SAP) accompagne des jeunes de 13 à 25 ans du quartier de la Grâce-de-Dieu à Caen. Grâce à eux, un jeune est venu nous aider à faire quelques travaux au Café Sauvage ! Et aujourd'hui, l'implantation de notre restaurant "Sauvages sur un Plateau" à la Grâce de Dieu va nous permettre de coorganiser de belles actions 

 

La Boulange, les co-pains et la Falue font du bon pain bio.

Caen la mer habitat a pour mission de construire, louer et entretenir un patrimoine de plus de 10 000 logements sur le territoire de Caen et des alentours. Nous avons déjà mené avec ce partenaire des opérations de sensibilisation au gaspillage alimentaire. Aujourd'hui c'est le bailleur du local que nous louons à la Grâce de Dieu pour le restaurant "Sauvages sur un Plateau". CLMH nous permet de profiter du local gracieusement en 2017 puis de le louer à 50 % du prix du marché en 2018. A partir de 2019, nous louerons ce local au prix du marché.

Le Spot est une Société Coopérative et Participative (SCOP) de restauration

100% homemade !

On partage avec eux l'attachement à la cuisine de produits frais et de qualité, en privilégiant les circuits courts, le commerce équitable ou encore l'agriculture raisonnée et biologique. Quand le Spot fait traiteur sur de gros événements, on récupère les reste que l'on redistribue donc pas de gâchis ! 

666 est une radio associative qui est administrée et animée essentiellement par des bénévoles. Les administrateurs qui composent le Directoire sont les seuls responsables juridiques de la radio, ils chargent des responsables bénévoles de la mise en oeuvre de l’objet de l’association. Ces derniers mettent également en place la programmation musicale définie par les programmateurs bénévoles.

Zones d'Ondes crée des radios locales temporaires autorisées par le CSA, dotées d'une fréquence FM, diffusées en direct et ré-écoutables sur le site de l'association.

Véritables outils ludiques et collaboratifs, ces radios locales temporaires sont co-animées par les bénéficiaires et accompagnées par l’équipe professionnelle de l’association.  

La ville de Caen soutient le développement de notre expérience "Sauvages sur un Plateau" et nous aide méthodologiquement dans la mise en place du restaurant. En 2017, nous avons reçu une subvention de 6 000 € nous permettant d'investir dans du matériel pour les ateliers cuisine.

La Renaissance est une association avec en son cœur un projet de développement culturel. De nombreux adhérents et bénévoles participent activement au fonctionnement du théâtre. La salle est aussi un lieu de rencontre et de convivialité.

Les Sauvages sur un plateau ont participé dès leurs débuts à plusieurs manifestations organisées par la Renaissance, c'est d'ailleurs de là que vient le nom de cette expérience car le théâtre se situe sur le plateau de Mondeville ! 

L'école démocratique Yvonne Guégan est une école qui accueille des membres âgés de 6 à 18 ans, basée sur la participation démocratique où les membres prennent toutes les décisions concernant l'école. Les apprentissages du socle commun se font en autonomie : pas de professeurs, pas de classes, juste des citoyens libres qui apprennent à vivre ensemble. L'école ouvrira ses portes au sein de l'espace Yvonne Guégan, une résidence d'artistes et un lieu culturel actif de Caen.

Le Programme national pour l'alimentation (PNA) est le cadre dans lequel est élaborée, en France, la politique publique de l'alimentation. C'est dans ce cadre-là que nous avons obtenu en 2017 un soutien financier de 10 000 € de la DRAAF, la DREAL et l'ADEME pour des appels à projet concernant la justice sociale et le gaspillage alimentaire. 

La Boîte à fromage à Orbois nous fournit de délicieux fromages et nous a aidé à aménager notre restaurant !

Forme abstraite 3

Aurélie Levasseur livre ses œufs frais bio tout les mardis au restaurant. Elle élève ses poules dans la ferme de Mondeville, à Evrecy.

Je suis un paragraphe, je décris un partenaire. Vous pouvez me proposer par mail à : contact@bandedesauvages.org

fermedulavoir_edited.png

La ferme du lavoir est notre fournisseur de cidre ! C'est avec lui qu'on mène les opération jus de pomme, qu'on peut déguster au restau !

Gardin Partageo produit 120 variétés de délicieux légumes sur un site de 22 hectares près de Caumont l'Eventé. Vous pouvez les rencontrer et récupérer votre panier AMAP au Café Sauvage le jeudi soir de 19h à 20h30.

Infos sur le groupe Facebook "AMAP L'Gardin Partageo" ou par mail : amap_gardin@hotmail.fr

Normandie Equitable participe au développement de toutes les formes d’activité économique favorisant l’équité dans les relations, le respect de la nature, la qualité des métiers et la rétribution du travail.

Même si nous ne sommes pas membre de ce réseau, nous en suivons l’actualité avec intérêt !

Situé sur la Presqu’Île et géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Caen, la Boussole est un lieu d’accueil de jour pour les personnes seules en grande précarité. Avec eux et d’autres structures, les sauvages s’activent à l’occasion pour des ateliers cuisine

 

Cette association fait la promotion de la solidarité alimentaire et de l'économie solidaire, et agit pour un développement durable. On croise donc régulièrement nos idées et nos envies pour faire des choses ensemble autour de la cuisine.

Le Wip est l’association de préfiguration du Tiers lieu de la Grande Halle SMN à Colombelles. Une Grande Halle industrielle réhabilitée il faut l’expérimenter, l’animer, la gérer avec ceux qui veulent y développer leur projet. C’est le rôle du Wip (Work In Progress), qui ne propose pas que d’admirer le bâtiment, mais bien de le pratiquer, et de s’y projeter. Expérimentation, économie circulaire, montage de projets collectifs... on partage beaucoup avec le Wip ! C'est pour ça qu'on coopère sur certains projets, notamment culinaires, et qu'on suit avec intérêt son développement.

RADIO BAZARNAOM est un exemple vivant de radio libre. Liberté de ton et de choix esthétiques. Elle se détermine comme une radio alternative tant dans ses choix de programmation musicale que dans le contenu et la forme des émissions qu'elle propose.

L’Atypique, deuxième édition, est un guide qui vous propose des adresses à visiter, revisiter et fréquenter à Caen et dans les communes alentour pour participer à l'économie positive et durable de ces lieux engagés, animés et vivants. ​

Scénique assistance est une entreprise locale qui fait de la prestation de services dans le secteur culturel.

Une convention nous lie au Super U d'Hérouville Saint Clair et nous permet de récupérer les invendus de l'établissement. Ca évite le gaspillage alimentaire et ça nous plait bien !

Le centre de loisirs et d'animation de la Grâce de Dieu est en charge du projet d'animation qui définit les activités péri-éducatives proposées aux enfants des écoles du quartier. L'équipe de "Sauvages sur un Plateau" anime ainsi des ateliers de découverte de l'alimentation durable dans les écoles. 

Dans le cadre de la réserve parlementaire, la députée du Calvados Isabelle Attard nous a accordé une aide financière de 20 000 € en 2017.

Le Conseil Régional de Normandie nous a attribué une subvention de

10 000€ pour créer de l'emploi et une autre de

11 602€ pour équiper notre restaurant, tout cela au nom du dispositif "Emergence ESS". Sans ce coup de pouce, le restaurant n'aurait pas pu voir le jour !

La Freynesie est une bière artisanale produite à la Fabrique de Bière Normande, brasserie située à Fresney-Le-Puceux, dans le Calvados. Les ingrédients sont en partie biologiques et le goût est au rdv ! Pour la crémaillère de notre restaurant, nous avons pu réaliser un brassin spécial Sauvage !

L'etourneur.jpg

L'Etourneur sont des tourneurs hihi d'artiste ! Avec eux on organise des événements chouettes !

Le jardin nature des Marettes à Amblie est une structure originale à vocation pédagogique gérée par l'association Recycle-Age. Vous pouvez le visiter, quand vous voulez, et même y acheter quelques légumes, plantes, sirops et infusions transformés sur place. Nous on le fait !

La Ligue de l'enseignement est un mouvement national d'éducation populaire et laïque qui a été créé il y a 150 ans ! Avec son réseau de fédérations départementales, La Ligue a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires. Par exemple, Bande de Sauvages y est affilié alors la Ligue nous assure, nous conseille et nous permet d’avoir un service civique.

Située à Hérouville, l’AQJ a pour objectif de tout mettre en oeuvre pour permettre aux jeunes hérouvillais de se réaliser pleinement. Dans ce cadre, le Café Sauvage a déjà accueilli deux jeunes en décrochage scolaire pour qu’ils puissent découvrir et participer à la vie d’un café associatif.

Nous sommes adhérents du Réseau des Cafés Culturels Associatifs. Avec eux, nous échangeons partageons des idées, des questionnements et chacun se nourrit de l’expérience des autres cafés !

Tutti Planti est un producteur artisanal de sirops, gelées à base de plantes, de fleurs et de fruits, sels aux plantes et pâtes de fruits par Catherine Blanquet à Reviers. Venez goûter les sirops au Café Sauvage !

 

Remontés contre l’obsolescence instaurées des aliments, ce groupe de caennais-es a décidé de se retrousser les manches et de plonger plein d’enthousiasme dans les poubelles des commerces du centre ville. La nourriture récoltée est distribuée gratuitement au Café Sauvage, chaque mardi, à partir de 20h.

Par ailleurs, la Caentine organise des repas de récup’ au gré de ses envies et des propositions.

 

Enercoop est le seul fournisseur d'électricité coopératif à s'approvisionner à 100% via des contrats directs auprès de producteurs d'électricité renouvelable (éolien, solaire, hydraulique, biogaz), dans une logique de circuit court et de commerce équitable. Alors le Café Sauvage, qui est aussi notre siège social, est passé chez Enercoop l’année dernière !

 

La Coop 5% est un futur lieu coopératif qui se monte tout près de chez nous ! On y trouvera notamment une ressourcerie, un magasin général et un café-cantine. A suivre ! 

La Demeurée est un lieu de création situé à Saint-Contest, à proximité de Caen. Leur projet est d'en faire un endroit propice au développement des savoir-faire, des savoir-vivre, et des savoir-penser. Les activités qu'ils y mènent sont aussi variées que leurs champs d'intérêts respectifs : permaculture, herboristerie, musique, graphisme, dessin, écriture, philosophie, cinéma, vidéo, photographie, programmation, théâtre… Du coup, on se retrouve sur pas mal de projets et dans les idées et on aime bien expérimenter avec eux !

le Centre Ressource de l’Ouïe et de la Parole situé à Bretteville sur Odon accueille des personnes avec des besoins spécifiques de la petite enfance à l’âge adulte. Avec eux, on co-organise des activités au Café Sauvage et peut-être à long-terme un rendez-vous régulier !

Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine ! Inspirer, relier et soutenir, c'est ce que fait l'association et on en profite ! 

 

Les Jardins d'Arlette produisent de savoureux légumes en agriculture raisonnée mais ils font aussi de l'insertion et du soutien pour des publics en difficulté. 

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) de Normandie est formée des organisations représentatives du secteur de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles) qui partagent un ensemble de valeurs et la volonté commune de placer la personne au centre de leurs actions.

Elle a pour but de défendre, de promouvoir et de développer par tous moyens appropriés le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire sur le plan régional. Dans le cadre de ses missions (notamment animation d'une politique régionale de développement de l'ESS et soutien de l'expérimentation et de l'innovation sociale), la CRESS nous accompagne. 

Radio associative, Radio Phénix, diffuse ses programmes à Caen depuis décembre 2008 sur le 92.7 FM. C'est plus qu’un média, c’est une association étudiante active sur les campus. Depuis mars 2008, c’est en effet elle qui est en charge de l’organisation du Carnaval étudiant de Caen, l’un des derniers et le plus important de France.

Le Mois de l’ESS se déroule tous les ans au Mois de novembre sur l’ensemble des régions de France. Il constitue une vitrine des initiatives des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Nous y participons !

L'Artifaille est une association vouée à promouvoir les valeurs d'une informatique responsable, innovante, éthique, et bien sûr solidaire. Dans le but d’ouvrir un lieu social libre et ouvert à tous, animé par des membres passionnés et des amateurs éclairés, sur le thème du numérique. L’Artifaille a expérimenté en proposant des ateliers informatiques libre au Café Sauvage autour du partage de connaissance, que ça soit en réparation, conseil d’utilisation et découverte ! Aujourd'hui, ils vous accueillent à la Maison des solidarités à Caen. 

Vert Framboise est fait pâtisserie, traiteur, cours de pâtisserie et cours de cuisine du monde pour petits et grands, à Caen près du Jardin des plantes.
Sandrine Daccache est une passionnée dont les pratiques rejoignent notre charte alimentation et qui nous aide beaucoup dans nos aventures culinaires, notamment en nous prêtant du matériel et même parfois sa cuisine !

Grâce à une équipe dynamique et de chouettes initiatives des habitants, il se passe beaucoup de choses au centre socio-culturel de la CAF à la Grâce de Dieu. Ce sont les voisins de notre restaurant "Sauvages sur un Plateau" et cela promet de belles collaborations !

Les Petits Débrouillards Normandie proposent des animations ludiques et originales qui permettent de découvrir les sciences en s’amusant, d'appréhender le monde qui nous entoure et d’aborder des questions d’environnement. On les rejoint sur l'objectif d'éveiller des citoyens aux opinions critiques et réfléchies et de cultiver le plaisir de comprendre et susciter le questionnement. Pour cette raison, le Café Sauvage a déjà accueilli "café des sciences" et formations à leur initiative. 

Art itinérant est une association artistique à vocation sociale dont les activités se développent principalement autour d'ateliers d'initiation à la sculpture sur bois, à la peinture et à la photographie. Les jolis tabourets en bois de notre restaurant ont été réalisés avec du bois de palettes lors d'ateliers avec cette association !

L'aqueerium.png

L'Aqueerium fait aussi parti de la grande bande de copaines, on mutualise de matériel et on organise des choses ensembles ! C'est un bar convivial ouvert à tous qui incite à prêter attention a nos comportements par rapport aux autres ! Vivre ensembles quoi !

« EAThink2015 – manger local, penser global  » est un projet à destination des écoles primaires et secondaires, incluant 12 pays européens et 2 pays africains, financé par l’Union européenne dans l’objectif d’améliorer la compréhension et le sens de l’analyse d’élèves et d’enseignants européens et ainsi faire naître un engagement actif à relever les défis du développement mondial, avec un point d’honneur accordé à la sécurité et à la souveraineté alimentaire, aux systèmes alimentaires durables et aux petites exploitations. On intervient ponctuellement dans des écoles ou à la maison d'arrêt par leur biais.

Normandie Active propose des outils d'accompagne-ment et de financement qui permettent la création et la consolidation de TPE et de structures de l'ESS. Le Contrat d'Apport Associatif qui nous lie à cette association nous permet de bénéficier d'un prêt de 15 000 € sans frais pour l'installation et la phase d'amorçage de notre restaurant à la Grâce de Dieu. 

La Générale Marabille est une association Caennaise qui s’est donné pour objectif de faire évoluer notre rapport aux objets du quotidien. Bénévolement, les acteurs de la Marabille, des techniciens (électroniciens, électriciens, génies, mécanos, bricoleurs, dépanneurs, obstinés…) vous accompagnent à l’intérieur de vos appareils pour en découvrir le fonctionnement au cours d'ateliers de réparation ! 

bottom of page