• Facebook Social Icon

Découvrez-en plus sur l'esprit de Bande de Sauvages

 

Notre charte alim

Notre livret producteurs

Notre livre de recette

en téléchargement gratuit 

et en vente au restaurant à prix libre

à partir de 3€ (= prix de l'impression)

Notre livre de témoignes et recettes de vieux Sauvages

en téléchargement gratuit 

et en vente au restaurant à prix libre

à partir de 3€ (= prix de l'impression)

Sauvages sur un plateau_bar.JPG

Un restaurant coopératif ?

Bah oui ! A force de faire des cantines avec le Café Sauvage, du grignote, des repas et des gâteaux avec la Caravane Sauvage, des repas partagés, des en-cas, des apéros, des petits déjeuners, des ateliers culinaires, ainsi qu’a travers les glanages et évènements du collectif la Caentine, certains membres passionnés de cuisine, et bien motivés à ne pas en découdre, se sont rencontrés et ont décidé de tenter une aventure restaurative dans l’esprit Sauvage.

L’idée

Un restaurant cantine où faire de bons repas avec de magnifiques produits, cultivés avec amour et respect de la nature au plus proche des mangeurs, et cuisinée avec délice dans la joie et la bonne humeur sans s’ennuyer, sans se stresser, grâce à la coopération bienveillante et heureuse.

Et voilà que depuis janvier 2018, le Restaurant Sauvages sur un Plateau est ouvert tous les midis du mardi au vendredi, avec une offre unique entrée/plat/dessert et un plat de récup' + certains soirs/weekends pour des repas gastronomiques, des événements autour du bien manger, des rencontres avec les producteurs, des ateliers pour cuisiner.

Nous faisons également salon de thé les mardis matins et mercredis après-midi, des temps parfait pour venir visiter le free shop, jouer du piano, lire un livre ou participer à une activité prévue ou spontanée !

 

Les enjeux

  • Proposer de bons repas bios et locaux accessibles à tous via une grille de tarifs adaptés au budget de chacun, tout en prenant en compte et respectant les différents régimes alimentaires (viande, végétarien, vegan, sans gluten, cru, sans laitage…) grâce à une déclinaison des repas proposés.

  • Faire vivre des personnes investies en leur permettant de s’épanouir et s’impliquer dans le projet sans se tuer à la tache, grâce à l’emploi respectueux des rythmes et potentiels de chacun, en se répartissant le temps, grâce à la coopération, en étant copilotes et donc en cogestion du projet, étant libre de proposer, d’inventer, de développer des tas de choses (recettes, ateliers culinaires, repas à thèmes, pâtisseries créatives...) et en co-relation avec des bénévoles motivés et joyeux pouvant ainsi faire de l’apprentissage par la même occasion et développer de nouvelles passions et compétences.

  • Utiliser la récup’ pour cuisiner créatif et lutter contre le gaspillage avec le sourire

 

Un  lieu inventif, en ville, dédié à l’alimentation et à tous les questionnements qui vont avec, toujours dans le plaisir ludique des choses.

Besoin de changement (mise à jour en septembre 2022)

En mai dernier, nous avons fait le choix de fermer le restaurant au public afin de nous préserver et de pouvoir travailler sur d’autres évènements et expériences plus sereinement. 

Nous avons depuis entamé une période de réflexion et de discussion sur l'expérience Sauvages sur un Plateau que nous portons depuis 2017 dans le quartier de la Grâce de Dieu.

En cette rentrée, le restaurant nous sert toujours au quotidien comme lieu de réunion, de permanence pour l’ASTI, de local et de cuisine pour les événements hors lors murs. Déménagement prévu en décembre ! 

Quant à la suite, ça prend forme doucement. Un séminaire est prévu début octobre pour prendre des décisions à partir de toutes les envies, idées, opportunités et autre participations compilées et étudiées depuis notre fermeture. 
On communiquera dès que possible mais en attendant, une chose est sûre, l'association continuera à proposer des activités de bénévolat car l'aspect participatif fait partie de notre ADN, et pour l'instant nous diffusons les informations sur ce groupe : https://www.facebook.com/groups/benevoles.sauvages