Free Shop à Laba, un petit magasin gratos va voir le jour en plein centre ville de caen




Le freeshop,ce joyeux espace de gratuité qui vit avec les sauvages depuis le début. Sur les événements extérieurs, au Café Sauvage, au resto Sauvages sur un Plateau… partout !


Freeshop, it’s an english word ! En espagnol c’est Grafiteria et en français c’est magasin gratuit mais ça sonne pas terrible… Alors chez les Sauvages on a gardé le mot anglais, parce que ça sonne bien, ça claque !

Exemple: “trop bien ton pull, il vient d'où ? Je l’ai eu au freeshop !!



Au free shop où chacun est libre de donner et de prendre ce qu’il veut. Magasin et gratuit, antinomie, joyeuse et sauvage. Le free shop ça dépanne, ça dépanne grave, ça dépanne tout le monde.



En juin 2019, on apprend dans le microcosme culturel, militant et associatif caennais, qu’un grand local en plein centre ville de Caen pourrait être mis à disposition d’une structure associative pour un temps donné. Des membres de diverses associations se réunissent et discutent de cette possibilité.Trop gigantesque pour être occupé par une seule asso, le lieu est parfait pour devenir un espace partagé, interassociatif… L’association LaBa est née, elle habite dans L’Ancienne Ecole des Beaux Arts. A l’Automne 2019, le Café Sauvage déménage de la place du 36eme pour s’installer à LaBa, au 83 rue de geôle à Caen. Le free shop trouve sa place dans le nouveau café…


A LaBa, il y a petite pièce avec une grande vitrine qui donne sur la rue. Si vous vous dites “ah bon ? mais je ne l’ai jamais remarqué cette vitrine !” N’allez pas vérifier, déjà parce que nos attestations de sorties ne disposent pas de la case “va rue de geôle pour voir si je vois la vitrine que je n’ai jamais remarquée” et vous risquez de prendre une prune. Et ensuite parce que vous ne la verrez pas : elle est cachée derrière des volets en bois. C’est l’ancienne galerie de l’école de beaux arts. Peut-être que certains d’entre vous ont déjà vu des expos là-bas…?


A la base de LaBa, ce petit local donnant sur la rue était destiné à l'association la Frip’riz, qui souhaitait y tenir une Friperie associative, autour de la fripe et de la couture.. Puis finalement, la Frip’riz n'emménagera pas ici. Mais elle nous partage une envie, un désir de devenir pour la petite Pièce. Un Free Shop en plein centre ville, une vraie boutique avec une vraie vitrine et tout, et sans aucun échange d’argent. Donner et prendre ce qu’on veut sans contrepartie, et si c’était ça le libre échange ? La proposition suscite un engouement unanime à la réunion hebdomadaire du collectif Laba. L’Etourneur donnera des cd, le Kino s'appropriera la vitrine pour des projections.. Et les Sauvages et la Frip’riz s’occupent de créer un petit groupe de travail autour du Free shop.


La free shop team s’est réunie une première fois, juste avant qu’on soit tous déconfits : mis à part le calendrier automatiquement repoussé dans son confinement, tout ce qu’on s’est dit ce jour-là existera après la confiture ! Dans un premier temps, le lieu sera ouvert les mercredis et vendredis, l'après-midi,* on pourra venir déposer les choses, aider à les ranger avec les bénévoles du freeshop. Toute participation sera bienvenue, du coup de main ponctuel à la permanence hebdomadaire pour nous permettre d’ouvrir le free shop à d’autres moments. Dans nos rêves les plus fous, on voudrait un free shop sans clé, sans horaire, tout le temps ouvert, par tous et pour tous ! Puis on s’est dit qu’on n'était pas dans nos rêves mais bien dans la réalité, et que, pour bien vivre dans la réalité, ça serait préférable qu’une petite équipe s’occupe un peu de la “Tenue” du Freeshop. Ceci n'empêchera personne de participer, d’aider à la vie du free shop. Et nous irons tranquillement vers un free shop autogéré.



Voila. On à hâte.

Le Freeshop va bientôt ouvrir, c’est sûr.

Et puis ça nous laisse le temps de faire du tri dans nos affaires, de préparer tranquillement le sac qu’on ira déposer au freeshop à la fin de la confiture.


* PRÉCISIONS : les idées d'horaires d'ouverture, c'est pour quand on aura fini les travaux ! Ca devrait avancer vite mais c'est pas encore fait ! On vous tient au courant :)