Pomme pomme pidou ! avec le CROP


C'est une habitude maintenant : à l'automne, le Restaurant Sauvages sur un Plateau fait son jus de pomme pour l'année, grâce à La Ferme du Lavoir de Formigny dont nous profitons des jeunes pommiers et qui nous accompagne à chaque étape du ramassage de pommes à la mise en bouteille, et avec la complicité du CREPAN* !

Cette année encore, de nombreux bénévoles ont participé, mais également l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de Bayeux, le Centre d'Animation de la Folie Couvre-chef et le Centre Ressource de l'Ouïe et de la Parole (CROP) de Bretteville sur Odon.

6 tonnes de pommes glanées ont ainsi été transformées en 4 000L de jus de pomme pour 2019 ! Et pour fêter ce nouveau cru, nous avons organisé une soirée "Accord Mets et cidre" au restaurant : dégustation de 6 cidres différents accordés à 6 plats cuisinés tout spécialement. La Boîte à Calva était là pour l'occasion.

En bonus et pour bien comprendre ce qu'est l'expérience de la fabrication du jus de pomme, voici le témoignage de l'équipe du CROP, écrit le 16 janvier :

Nous sommes un groupe de 16 personnes (13 jeunes et 3 éducatrices et enseignantes) du Service d’Education Spécialisée pour l’Audition et le Langage (SESAL) du Centre Ressources de l'Ouïe et de la Parole (CROP).

Nous avons eu la chance d'être accueillis à la ferme du lavoir de Formigny pour participer à la fabrication de jus de pommes. Matthieu nous a accompagné sur 3 séances les 7,14 et 21 novembre 2019

Equipés de bottes, Kway, gants et de bonnets, nous avons bravé le froid. Dans la joie et la bonne humeur, nous avons ramassé et trié les pommes dans un gros filet.

La deuxième semaine nous avons assisté au pressage des pommes.

Les pomme vertes rouges et jaunes sont transportées dans une benne pour être nettoyées sur un petit tapis roulant qui monte.

Ensuite les pommes sont aspirées pour atterrir dans une grosse cuve de pressage ou elles sont pressées puis envoyées et stockées dans des cuves.

Nous n'avons pas fait la mise en bouteille.

Nous avons créé des étiquettes que nous avons collées sur les bouteilles de jus de pommes avec du lait.

Nous avons mis le jus de pommes dans des cartons.

Puis nous avons ramené les cartons au CROP pour les vendre au Marché de Noel. Nous en avons beaucoup vendu, il est très bon !!!

Les jeunes du CROP

et voici la belle étiquette de l'année :

_________________________________________________________________________________________________

*Et pour infos, avec le CREPAN (comité régional d’étude pour la protection et l’aménagement de la nature en Normandie), nous avons même monté Le Collectif des Glaneurs du Calvados pour que les bénévoles et les bénéficiaires de l’aide alimentaire puissent ramasser les produits restés au sol après la récolte, une sorte de glanage solidaire ! Cette belle initiative a d'ailleurs été récompensé du Prix solidarité à l'occasion des Trophées Agrica.