Notice COmité de PILotage (copil) du café Sauvage

Comment se déroule un copil (comité de pilotage) :

 

  • Présentation café, association, ateliers et copil

  • Tour de présentation rapide des personnes présentes (=nom/lien avec le café sauvage/objet de la présence en copil)

  • Nomination de l’animateur de séance, du maître du temps, de la personne qui prend les notes.

  • Définir l’ordre du jour en commun (accueil et Q/R (questions/réponses) des nouveaux bénévoles, orga du lieu et permanences, présentation et infos, besoins du lieu, points divers, point ateliers, etc.)

  • Faire tous les points de l’ordre du jour dont le point atelier minuté (2 minutes par personne/atelier)

  • Cloturer le copil

  • Publier le compte rendu sur le groupe fb bénévoles sauvages (= demander aux membres les plus actifs)

 

Présentation = Lire cette notice en début de copil :

 

Le café sauvage est un espace autogéré de bienveillance et de liberté, sous l’égide de l’association Bande De Sauvage, dans lequel il est possible de venir boire un café/verre et socialiser, ainsi que de proposer des ateliers et événements./ Tout fonctionne grâce à la participation libre; participation financière et participation au fonctionnement (ex aider, ménage, tenir des permanences, accueil, organisation etc) chacun participe comme il peut, et comme il veut. Tout le monde est adhérent/participant de l’association Bande De Sauvages et le lieu fonctionne économiquement grâce aux participations de chacun uniquement.

L’espace du bas est plus spécifiquement le lieu de sociabilisation, et en haut pour l'accueil des ateliers, parfois les cantines et les temps de travail partagé.

Tout le monde peut proposer des ateliers dans le respect de la charte et en selon la décision générale et consentie par tous les participants d’un copil.

  • Eviter les ateliers multiples sur les mêmes sujets

  • Chaque atelier doit participer financièrement au lieu pour le local et ses charges, via la participation libre des personnes présentes aux ateliers.

 

Le copil a lieu toute les deux semaines, tout membre de l’asso peut y participer et prendre part aux décisions.

 

  • Un premier temps est réservé à l’accueil de nouvelles personnes et des nouveaux bénévoles, à l’organisation des deux semaines suivantes. ( si vous voulez vous impliquer plus activement vous pouvez participer aux réunions hebdo des actifs, les lundis à 15h.

  • Un second temps, est réservé aux propositions d’atelier, timé, 2 minutes par personne max!

 

Pour l’orga des ateliers, chacun réfléchit à une date et une fréquence d’atelier et doit envoyer date/heure/photo illustration et texte de présentation (une fiche peut être envoyé par les actifs du café Sauvage), en fonction du calendrier en ligne : https://bit.ly/2GSZ3GQ

Les organisateurs d'ateliers peuvent prendre si besoin une partie des participations des personnes présentes, dans le respect de la loi (= être auto entrepreneur, association...) mais doivent nécessairement verser une participation libre (environ 10/15 euros de l’heure/conseillé, pour la bonne gestion du lieu).

Si thés, cafés, boissons sont consommés par les participants, il est important de faire participer, pour en couvrir les frais d'achats, les personnes présentes. Une boîte est réservée à cet effet.

Chaque personne présente doit nécessairement être adhérent ou alors devra adhérer via l’ordinateur présent.

Important : Les organisateurs d’atelier sont garants de la bonne marche, de la participation et de l’adhésion des personnes présentes lors de l’atelier, ainsi que de la gestion des clés.

Si les clés sont laissés à l’organisateur pour la fermeture du lieu, elles doivent être déposés dans la boite aux lettre du café sauvage sous le porche.