Sauvages sur un plateau : 1 an !

January 8, 2019

Voilà tout juste un an que le restaurant a ouvert ses portes à la Grâce de Dieu ! Nous fêtons ce weekend ce premier anniversaire, et c’est l’occasion de revenir sur cette année bien remplie.

 

 

C’est qu’autour de ces assiettes servies jour après jour à Sauvages sur un Plateau, il y a beaucoup d’enjeux, d’espoirs et d’envies que nous tenons à partager avec vous. Par le biais de la cuisine, l’enjeu est de faire ensemble et de pouvoir, contre l’isolement, prendre un shoot d’énergie collective. Autour des casseroles, l’envie était de pouvoir se rencontrer, que des personnes de tout âges et de divers quartiers, villes ou pays travaillent ensemble en apportant leurs expériences. Et du monde, il en est passé derrière les fourneaux ! Environ 200 bénévoles ont été formé.e.s, et c’est 10 volontaires en service civique et 22 stagiaires ainsi que 20 person

nes accueillies pour des travaux d’intérêt général et 4 salarié.e.s qui ont nourri et nourrissent toujours la vie de ce lieu (au sens propre aussi).

 

Habiter ce lieu qui fourmille d’activités chaque jour est une expérimentation continue, et un enjeu fort est de pouvoir le pérenniser et organiser ensemble un fonctionnement stable. La gouvernance et la prise de décision est collective et l’équipe fixe s’organise dans des réunions hebdomadaires et lors des comités de pilotages ouverts à toute personne intéressée (1 mercredi sur 2 à 18h). Cette gouvernance est partie intégrante du projet.

 

En plus de cette activité fixe de restauration, bénévoles et salarié.e.s se mobilisent autour d’une myriade d’activités. Elles sont les initiatives kaléidoscopiques des gens du restaurants, comme les ateliers couture, les soirées jeu, les projections de films comme le festival Alimen'Terre ou encore des ateliers pâtisserie, calligraphie ou fabrication de saucisses !

Le lieu s’anime aussi grâce à des structures partenaires comme le CROP (Centre de Ressources de l’Ouïe et de la Parole) qui vient cuisiner ses propres recettes avec les jeunes ou bien d’autres structures qui reçoivent une équipe de Sauvages pour une prestation ponctuelle. C’est comme ça que des équipes du restaurant se baladent souvent à travers Caen et au-delà – trimbalant dans la vaillante camionnette jaune des monceaux de victuailles. La camionnette se retrouve un jour à la Centrifugeuz, un autre à la Bibliothèque de Tocqueville avec la Maison du Vélo ou encore au CREPAN (Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie). C’est plus de 60 activités extérieures qui ont été organisées cette année avec des partenaires.

 

Depuis l’arrivée place du commerce le 1er octobre, ça prend forme, ça avance, ça se passe ! Le choix de travailler avec des productions locales permet de cuisiner des produits de qualité mais aussi de tisser des liens directs avec les producteurs comme le Gardin Partageo, les Jardins d’Arlette, la Boîte à Fromage, la Fresneysie pour la bière ou encore la Ferme du Lavoir où nous glanons des pommes pour en faire du jus de pomme… C’est déjà une belle réussite pour ce restaurant expérimental et participatif, mais ce n’est pas fini. Pour cette année qui vient, le restaurant ouvrira sur de nouveaux créneaux son salon de thé. En 2018, en plus des repas de midi servis du mardi au vendredi, le salon de thé était ouvert le mardi matin et le mercredi après-midi, désormais, c'est tous les matins du mardi au vendredi que l'on peut boire un café ou un jus de pomme et pourquoi pas initier une activité comme le tricot qui a lieu le mardi matin à 10h. La bonne nouvelle est donc qu’il y aura encore plus d’occasions de venir à Sauvage sur un Plateau !

 

D’autres envies agitent les bénévoles, mais ce billet est déjà si long que plutôt que de vous écrire une nouvelle liste, nous vous laissons découvrir sur internet ou sur place les prochains événements ! N’hésitez pas à venir passer jeter un œil, siroter un café ou du jus de pomme et croquer un bout, on trouve toujours de quoi se réchauffer au restaurant.

 

Bonne année et à bientôt !

 

> détail du programme des festivités du weekend pour notre anniversaire disponible sur notre page Facebook