ARCHIVES / La Ferme village

November 14, 2018

La Ferme Village était un lieu de vie et de ressources, un terrain d’expérimentation de faire et vivre-ensemble, qui avait pour volonté de tester des alternatives créatives aux systèmes nocifs à l’Homme ou à l’environnement (de la façon de gérer les déjections au modèle socio-économique).

Tout d'abord nous penchions sur une primo-expérience, pour tester un modèle socio/économico/juridique en vue d'autres projets d'habitat et même d'un projet de véritable Village Sauvage, ou nous imaginons un vivre ensemble à plus large échelle = une vingtaine d'habitants, répartis dans des habitations indépendantes interconnectés sur un territoire avec des activités socio-culturelles-économiques-agricoles, plantés dans une nature - un écosystème - quasi-autonome mais ouvert sur le monde, en lien avec la ville et en réseau avec tous les beaux projets du monde.

Nous imaginons toujours dans nos têtes, la possible réalisation de projets d'habitats partagés vivants et visant l'autonomie, en ville, en campagne, et interconnectés. Richesse des diversités, expérimentations des réalités.

A ce jour (2018), cette expérience a pris fin, pour diverses raisons; humaines, juridiques et économiques. Tout s'est bien terminé, et cela a nourri l'association et les personnes impliquées de riches expériences, qui servent et serviront à tous.

 

Les enjeux visés : 

- Questionner la notion de propriété individuelle/collective

- Faciliter l'accés au logement à des locataires "précaires" et permettre un droit "d'habitant" vivant le lieu et une parole écoutée, entendue et prises en compte, il est le premier concerné sur son habitat.

- Agir, en tant que locataire par le paiement du loyer, à financer l’intérêt général  = financer une association qui agit dans le sens du bien commun et non pas à l'enrichissement d'individus ou d'entreprises privées.

- Faire du lien entre les habitants, le voisinage, entre la ville et la campagne notamment via les expériences socio-économiques-culturelles de l'association.

- Expérimenter le vivre ensemble et le bien vivre en général en milieu rural cette fois, plus en lien avec la nature notamment.

- Expérimenter avec l'intention de l'autonomie alimentaire et énergétique pour les habitants mais aussi pour les participants à l'expérience générale notamment par des ateliers, des retours d'expériences, de l'échange entre personnes et autres structures/réseaux (jardin, éoliennes/solaire, projets collectifs, etc..)

- Expérimenter l'individuel et les différents niveaux de collectifs (habitants, comité de pilotage du projet lié, association et société

- Et enfin, comme toujours l'intention de s'amuser !

 

Ce faisant, Bande de Sauvages continuera d’interroger la place de l’individu dans le collectif et inversement. Notre modèle de gouvernance collective en sera nécessairement éprouvé et amélioré. Fidèles à notre fonctionnement, la réflexion nourrira l’action qui nourrira la réflexion qui nourrira l’action…

Et aussi :

→ Si vous vivez dans un habitat groupé, une oasis ou n’importe quel nom dont la réalité s’approche de notre Ferme Village et que vous souhaitez partager votre expérience, alors rencontrons nous, et pourquoi pas même invitez-nous ! ;) Nous aimons visiter des lieux, sources d’inspirations, l’occasion d’échanger, de faire de belles rencontres, de prendre conseil et de donner de l’énergie ! Et si vous voulez accueillir quelques uns de nos sauvages, écrivez-nous à contact@bandedesauvages.org

 

→ Si vous avez envie de participer au montage d’un habitat collectif vous aussi, contactez nous, car tout est possible avec Bande de Sauvages ! Nous pourrons composer un nouveau collectif de réflexion/action vers d’autres lieux, en ville, à la campagne…

Please reload

Posts à l'affiche

Eclats de rue Sauvages

September 1, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

September 1, 2019

August 8, 2019

Please reload

Archives