Bénévoler au restaurant : FAQ

February 13, 2018

Voilà maintenant plus d'un mois que notre restaurant associatif est ouvert pour le service du midi du mardi au vendredi et que nous éprouvons son fonctionnement participatif. 

 

Le bilan est très positif puisque la participation bénévole grandit chaque semaine (plus de 50 personnes ont déjà été formées pour aider en cuisine depuis l'ouverture !) et s'organise de mieux en mieux.

Le moment est donc venu de rendre compte des différentes missions de bénévolat possibles pour les gens qui souhaitent aider au restaurant Sauvages sur un plateau. 

 

D'abord, qui peut devenir bénévole ?

Tout le monde ! Il suffit d'avoir envie et ensuite :

1) de devenir membre de l'association Bande de Sauvages (adhésion à prix libre à partir de 1€ et respect de la charte). 

2) de passer la mini-formation adaptée qui permet à chacun de se familiariser avec les méthodes et la philosophie du restaurant. 

 

Quelles sont les missions possibles ? 

LA CUISINE - du mardi au vendredi, de 8h45 à 15h

On coupe des légumes, on mélange, on fait de belles présentations d'assiette, on aide à la plonge et au nettoyage… Si vous avez de l'expérience en cuisine, c'est super ! mais si vous n'en avez pas, pas de problème, vous ferez partie d'une équipe et vous apprendrez vite !

la mini-formation CUISINE (environ 1h30) est obligatoire. Prochaines sessions* :

lundi 26 février à 18h

lundi 12 mars à 18h

lundi 26 mars à 18h

 

 

  

LA SALLE - du mardi au vendredi, de 10h45 à 15h + le mardi de 9h à 12h et le mercredi de 14 à 18h

Accueil, information, enregistrement des commandes, aide au service et au débarassage de plats, service des boissons, encaissements, aide au nettoyage de la salle et des sanitaires…  Vous aurez quelques responsabilités mais on vous donnera les moyens de les assumer en toute confiance et comme vous ferez partie d'une équipe, vous aurez toujours quelqu'un à qui demander aide ou conseil.

la mini-formation SALLE (environ 1h) est obligatoire. Prochaines sessions* :

mardi 20 février à 10h

mardi 27 février à 10h

mardi 6 mars à 10h

.

LES ÉVÉNEMENTS PONCTUELS - au resto ou ailleurs, en cuisine, en service, en logistique ou en animation, souvent en lien avec des partenaires chouettes, en semaine ou en weekend, tout cela dépend de ce que le COPIL valide au programme !

Pour chaque événement, des petites fiches sont affichées sur le tableau d'info des bénévoles au restaurant et un appel à coup de main hebdo est publié sur le groupe Facebook "bénévoles sauvages" que chacun est libre de rejoindre.

 

Comment s'inscrire ? 

Pour l'instant, les inscriptions aux formations et aux créneaux de bénévolat se font sur des tableaux en papier directement au resto mais on peut aussi vous inscrire suite à un échange par téléphone (09 54 18 28 86) ou par mail. On utilise également le groupe Facebook "Bénévoles sauvages" pour partager des infos avec tous les bénévoles de l'association. N'hésitez pas à rejoindre ce groupe ! 

 

A quoi est-ce que cela engage ? 

Pas d'engagement de fréquence chez nous ! Vous participez quand vous en avez envie.

Le seul engagement à tenir est celui qu'on a pris en s"inscrivant pour une formation ou un créneau de bénévolat sur le tableau : il faut être là à l'heure et respecter le cadre posé par l'association.

 

Où poser d'autres questions si j'en ai ?

Venez à un salon de thé, le mardi de 9 à 12h ou le mercredi de 14 à 18h. C'est un moment calme et les personnes qui sont en salle à ce moment-là pourront vous renseigner. 

 

*Si vous voulez faire une formation et que les créneaux annoncés ne vous conviennent pas, on peut ajouter un créneau spécial, dites-nous ce qui vous arrangerait ! 

Please reload

Posts à l'affiche

Eclats de rue Sauvages

September 1, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

September 1, 2019

August 8, 2019

Please reload

Archives