"On aurait pu l’appeler l’École Sauvage"

January 30, 2018

Aminata et Juan Felipe, deux sauvages très actifs, expliquent comment est né leur projet d'école démocratique à Caen

 

 

 

Un jour, dans notre café associatif, le bien aimé Café Sauvage, des membres s’interrogèrent sur la présence des enfants au Café Sauvage puis, un peu plus tard, sur leurs conditions de vie à l’école.

 

De nombreux membres ont souffert de leur scolarité. Pour des raisons différentes. Lorsqu’ils/elles allaient à l’école, certain.e.s mettaient leur costume de « cancre », vous savez, celui/celle qui fait des pitreries au fond de la classe, celui/celle avec qui on est sûr de bien rigoler. D’autres mettaient leur costume de « je-ferai-tout-ce-que-tu-me-demandes-maître.sse-regarde-mon-travail-est-meilleur-que-celui/celle-de-mes-camarades-je-t’en-supplie-dis-quelque-chose-de-gentil-et-de-valorisant-à-mon-égard »

 

C'est vrai, on se retrouvait parfois à 5 gauchers à préparer un repas, le Café Sauvage a cette belle qualité d'attirer des personnes de tous horizons, beaucoup de membres se sont trouvés un jour à la marge de quelque chose, on ne pouvait pas rêver d'un meilleur endroit pour chercher des voies nouvelles, des solutions

 

Un vocabulaire très négatif ressortait de ces échanges : compétition, exclusion, jugements, individualisme acerbé, standardisation, manque de confiance et d’estime de soi, non respect des règles et des droits de l’enfant, injustices, enfermement, cynisme, violences, asservissement ... Nous ne voulions pas rester sur des tels constats.

 

A force de discussions, d’échanges, de rencontres, nous avons découvert que l'école de nos rêves pouvait être crée en France, sous la forme d'une école démocratique. Ces écoles existent en France depuis 2014, en Angleterre depuis 1921 aux Etats-Unis depuis 1961. C’est un modèle qui fonctionne selon 3 grands principes :

  • Mélange des âges (comme au Café Sauvage)

  • Fonctionnement démocratique (comme au Café Sauvage)

  • Apprentissages autonomes (COMME AU CAFE SAUVAGE)

 

Alors quand ça se répète 3 fois comme ça, nous, on y va ! Nous nous sommes lancés dans l’aventure.

 

Depuis un an, nous avons rencontré des écoles démocratiques, nous avons développé moultes compétences en comptabilité, secrétariat, communication, aux niveaux législatif et administratif, en maçonnerie, en informatique ...

 

Par un heureux hasard de bénévolat, nous avons rencontré Jocelyne Mahler qui s'est intéressée au projet et nous a proposé un local au sein de l’espace Yvonne Guégan : un endroit ouvert à tout le monde, comme à l'époque de l'artiste, où convergent des projets sur l'environnement, des structures éducatives, des écoles et, bien sur, des artistes !

 

Les dossiers avancent, les travaux commencent, la presse en parle, les parents s'interrogent, tout nous indique que nous pourrons ouvrir l’École Démocratique Yvonne Guégan à Caen courant printemps 2018, on aurait pu l’appeler l’école sauvage.

 

Contacts : ecole.yvonne.guegan@gmail.com

Site : https://ecole-y-guegan.fr

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Eclats de rue Sauvages

September 1, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

September 1, 2019

August 8, 2019

Please reload

Archives