Vilnius : įkvėpimo šaltinis


L'équipe du Restaurant participe depuis quelques mois à un travail de concertation sur ce que deviendront les Tonneaux de la Presqu'Île de Caen. Cet ancien bâtiment de la friche industrielle pourrait devenir une sorte de maison de l'agriculture urbaine et de l'alimentation durable ouverte à tous, des études ont déjà été réalisées et quelques idées commencent à s'imposer mais rien n'est fait ! Maraîchers, urbanistes, actifs de jardins partagés, associations et élus contribuent donc à ce projet en aidant à collecter les besoins, les idées et les liens possibles avec les initiatives déjà existantes. Le tout est orchestré par des animatrices-techniciennes de la ville de Caen et de l'Aucame (Agence d'Urbanisme Caen Normandie Métropole) et financé en partie par une subvention européenne qui permet de développer des projets en coopération avec d'autres ville d'Europe. Ainsi, les discussions sont nourries d'inspirations venues de Rome (Italie), Vilnius (Lituanie), Loures (Portugal), Cracovie (Pologne), La Corogne (Espagne) et Thessalonique (Grèce). Chacune leur tour, les villes organisent des rencontres pour les porteurs de projet. Et selon les occasions les partenaires, comme nous, peuvent rejoindre l'aventure le temps d'une rencontre à l'étranger pour partager leur expérience et prendre une bonne dose d'inspiration !

C'est ainsi que moi, Violaine, salariée de Bande de Sauvages, je me suis retrouvée en Lituanie, pays dont je ne connaissais rien si ce n'est que nous étions nés la même année ! 3 jours de visites et de discussions autour des jardins partagés, des tiers lieux, de l'alimentation durable, des méthodes de coopération, de la synergie entre les associations et les communes...

Voilà pèle-mêle ce que j'en ai retenu et qui mérite d'être partagé :

- nous avons un parent proche à Vilnius et il s'appelle le Miesto Laboratorija ! Ce restaurant, majoritairement auto-financé et entièrement do-it-yourself propose une nourriture saine à bas prix et des ateliers variés selon les propositions des habitants et structures voisines. Dans le jardin du restaurant : guirlandes de fanions, compost, cuisine à l'échelle des enfants, potager, hydroponie, barbecue en tambour de machine à laver... A l'intérieur : un grand bar, les universels bacs gastros, du mobilier de récup, du bois de palette et même un petit bureau construit pour permettre aux salariés de s'isoler (un peu) pour les tâches administratives. Tant de points communs entre ce lieu et notre restaurant Sauvage nous ont beaucoup amusé, moi et Goda qui a participé à la création de ce lieu.

- En Ecosse, des gens se sont demandés quoi faire des morceaux d'espace urbain à l'abandon (une place vide, une friche, un parking inutilisé...). Ils ont trouvé plein d'idées utiles pour les habitants ou pour la vie sauvage et ont fait un chouette petit kit téléchargeable sur le site Architecture&Design Scotland. Il est en anglais mais a au moins le mérite d'exister !

- Rome a créé un manuel de bonnes pratiques "Comment mettre en place un jardin partagé ?"

Je le partage ici dès que je trouve l'hyperlien sur internet !

- Autres références un peu "start-up dynamiques" mais intéressantes à regarder dans le domaine du jardin et de l'alimentation durable : le Vilnius Tech Park installé dans un ancien hôpital auquel est accolé une serre et un jardin partagé, l'espace de coworking et d'incubation Kilowatt à Bologne dont le restaurant est installé dans un serre, Five Cail à Lilles où le développement durable et social sont à l'honneur et enfin Seatle et son Food Action Plan qui vise notamment à produire localement de la nourriture saine pour toute la ville et qui a des vergers publics ouverts à tous.

- Spécialités culinaires : gira (= boisson fermentée à base de pain !), soupe de betterave à l'aneth, soupe de champignon servie dans un petit pain rond, cepelinai (= patate cuisinée un peu comme les knödels allemands, farcis souvent de viande et servis avec des sauces variées), miel local + concombre ou morceau de fromage frais au cumin, blinis de pomme de terre frits et délicieuses bières locales !

- Nous avons 9 variétés d'orchidées sauvages à Caen ! Ouvrez bien les yeux, on les trouve notamment dans les talus sur le bord des pistes cyclables...

#récit #partenaires #photo #jardin #outils #sauvagessurunplateau